A. L’ENTREPOSAGE
L’entreposage peut être défini comme étant l’opération qui consiste à déposer la marchandise dans un entrepôt.
Nous avons deux étapes à savoir le préalable de l’entreposage et l’opération de réception.
1. Le préalable de l’entreposage
Ø Procéder à la fumigation pour désinfecter l’entrepôt devant recevoir la cargaison
Ø Opération de nettoiement des entrepôts 48 heures avant l’arrivée du navire
Ø Etaler les bâches et palettes dans l’entrepôt pour éviter le contact de la marchandise avec le sol.
Ø Dispatching du personnel de l’entrepôt (magasinier, assistant magasinier, pointeur, gardiens et corvées) au prorata des tâches et horaires de l’opération.
2. L’opération de réception :
Pour la réception nous prenons l’exemple d’un navire des pondéreux en l’occurrence le clinker.
L’usine de KIRENE habilitée à recevoir le clinker a mis en place dans son éspace de production une plateforme de stockage du clinker qui permet au camionneur d’y déverser le produit.
En effet, arrivé à KIRENE le camionneur avant de décharger dépose les bordereaux au niveau du bureau de réception de KIRENE. Le chargement est réceptionné par les agents de réception constitués des pointeurs c'est-à-dire les représentants de la cimenterie du Sahel, les représentants de la MLTSA et les experts qui y sont affectés.
Les agents chargés de la réception vérifient l’apposition du plomb à l’arrière de la benne, pour voir si la cargaison n’a pas fait l’objet de détournement en cours de route. Ils vérifient l’exactitude des informations portées sur les bordereaux.
Si tout est en ordre, ils ordonnent au camionneur de se diriger vers la plateforme pour déverser le clinker.
Il fait une avancée jusqu'à la plateforme soulève la benne pour déverser le produit, une fois fini le déchargement, le camionneur retourne au bureau de réception. L’agent retourne au camionneur un bordereau pour confirmer la réception tout en apposant son visa. Ce dernier attéste que le clinker a été bien déchargé en lieu et place à destination.
Une fois que la vérification est effective, le camionneur est disposé à partir pour un nouveau chargement.
Cependant, il faut noter que dans le bordereau, se trouve une rubrique (réserve) qui permet de faire des remarques, en cas d’anomalies constatées sur la cargaison.
A la fin des opérations, le réceptionnaire est tenu dans les 24 heures qui suivent de faire un rapport de réception.
En somme, nous pouvons dire que La réception est l’opération qui consiste à réceptionner le produit (clinker ou céréale) moyennant les réserves et remarques portées sur la qualité s’il y a lieu.
Pour les céréales (principalement le riz et le maïs) l’entreposage est au cœur des activités du service livraison. La cargaison une fois réceptionnée en magasin requiert un certain nombre d‘organisation, de suivi en un mot d’une bonne méthode de gestion. Cela commence par la gestion de l’espace c’est pourquoi le magasinier doit veiller a un bon pilage et gerbages des sacs. Pour une meilleure visibilité du produit le magasin doit être aèré et les stocks séparés par des allées. Au niveau de chaque stock une fiche de pile y est accrochée .Elle comporte le nom de la cargaison et la quantité stockée en plus des autres événements qui attestent la traçabilité du produit.
A la fin des opérations de réception le magasinier est tenu de faire un rapport détaillé sur les quantités mais aussi sur la qualité des produits reçus.
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